Etape 41 - Bich Dong - A l'intérieur de la grotte de Jade
Vendredi 26 janvier 2018. Entre le deuxième et le troisième étage de petites pagodes, on passe enfin à travers la grotte. Pour y accéder, il faut allumer la torche du portable. C'est le noir total ! Au bout du tunnel si je puis dire, voici les rois de la fête ! Ce sont les dieux qui sont honorés ici dans la grotte de Jade.

Et au sortir de la troisième pagode, le panorama est grandiose avec la rivière qui se faufile au milieu d'un étroit corridor fait d'immenses pitons rocheux.

La dernière pagode est creusée à même dans la roche. C'est en quelque sorte un temple troglodythique.

Dans le jardin, je retrouve encore ces magnifiques arbrisseaux aux branches multiples et tortueuses que je trouve si photogéniques.

A l'intérieur du dernier temple, c'est un festival d'offrandes et de couleurs. On vient de loin pour honorer ces dieux de la montagne apparemment. Les plus beaux tissus sont utilisés pour rendre hommage aux dieux.

Une déesse dorée siège sur un trône de jade.

Le lieu est si sacré pour les Vietnamiens que l'empereur Minh lui-même le visita en 1821. C'est lui qui fit creuser l'escalier de pierre qui escalade la montagne.

A gauche de la dernière pagode grimpe encore un chemin au milieu des blocs de pierre qui permet d'accéder à une plateforme qui offre une belle vue sur toute la région. On accède ensuite au sommet du pic rocheux. Mais pour moi, j'en resterais là. Les décors somptueux du dernier temple me fascinent. Je m'attache à jouer sur les perspectives et les premiers plans pour faire quelques clichés au 35 mm.





|